Définition d'une identité visuelle

Le logo définit l’identité d’une entreprise à travers un visuel. Ainsi, l’infographie est le corps de métier qui créera votre identité visuelle, votre image de marque. Il passera pour cela par l’établissement d’une charte graphique, se composant de plusieurs éléments distincts et homogénéisés. Ce visuel sera alors une arme redoutable lors de votre création d’entreprise ou même lors de la mutation de celle-ci. Il permettra de créer une brêche significative dans un secteur d’activité parfois très concurrentiel, et d’attirer une clientèle parfois lassée et curieuse donc de découvrir quelque chose de neuf, voire d’authentique.


L’enjeu de l’identité visuelle 



En dirigeant ou en créant votre entreprise, l’identité visuelle sera l’un des facteurs fondamentale à ne pas négliger. Pourquoi me direz-vous ? C’est simplement un dessin disposé sur la devanture de mon enseigne ou sur le site internet. Et bien justement, c’est par ce premier regard que le client sera séduit ou non.

Prenons l’exemple très simple d’un homme et d’une femme croisant leurs regards pour la première fois à une soirée entre amis. Ils ne se connaissent pas, n’ont aucune idée des défauts ou des qualités de chacun, ils ne seraient d’ailleurs même pas fait pour cohabiter. Et pourtant, ils s’attirent sur un point crucial, ce simple regard échangé.

Ainsi, le logo pour votre entreprise, c’est l’oeil, le miroir de votre âme d’entreprendre, qui a su subjugué le client et qui a attiré son attention. Un message est passé. De manière totalement inconsciente, comme une frénésie soudaine, une pulsion et une envie d’en savoir plus sur vos prestations, produits, et services.

Pour créer une identité visuelle parfaite, l’infographiste doit établir votre charte graphique. C’est comme si vous aviez recruté un coach en séduction afin de vous apprêtez avant de partir à la soirée où vous êtes conviée et que vous croisez notre jeune femme de tout à l’heure. Ce sera le même but à atteindre. Il faudra pour cela définir les facteurs et éléments suivants :

- La typographie
- Les couleurs
- Les formes, symboles et sigles .
- La disposition des éléments .
- Le style littéraire du slogan


La spécificité d’une identité visuelle luxueuse 



Reprenons notre exemple de la soirée. Celle-ci porte sur un thème précis. Il s’agit d’être costumé pour un carnaval. Les festivités sont particulièrement populaires, car nous savons qu’il y aura de la couleur, des rires et des amis que nous retrouveront. Pour une entreprise souhaitant attirer un public élargi, la couleur et une tendance populaire retranscrite seront des facteurs persuasifs. Un exemple très simple, le chat pour la marque Feu Vert. Tout le monde aime les chats, et tout le monde est tombé sur une vidéo avec des chats sur internet, en ayant au moins un petit rictus.

Mais s’adresser à un public plus restreint, plus raffiné, là c’est une affaire de connaisseurs. La couleurs sera majoritairement à oublier. Le noir est le symbole de l’élégance, voire les couleurs sombres et chaudes. Retournons à notre soirée, mais cette fois, c’est une invitation tout à fait particulière qui vous sera remise. Il y aura des gens importants, professionnellement parlant, mais aussi des connaisseurs, des personnes raffinées. Le smoking sera alors de rigueur, afin d’être apprêté, tout en y ajoutant une singularité, un petit détail que seul justement un public de connaisseurs saura déceler. C’est cette communauté que vous devez attirer, et la jeune femme sera séduite par cette valeur ajoutée qui permettra de déceler votre identité, et attiser sa curiosité.

Définition d'une identité visuelle de luxe
Studio graphique spécialisé dans le secteur viticole, visitez le site www.designduvin.com