Un logo original et épuré pour une clientèle exigeante

Le milieu du luxe est un milieu à part. Et cela se ressent dans la conception de logo. Si la technique reste la même, les codes et les objectifs sont très différents lorsqu'il s'agit de créer un logo haut de gamme. Les enjeux sont également plus importants puisque le logo va véhiculer l'image de marque, essentielle au succès de toute entreprise dans le secteur du luxe. L'une des grandes différences est qu'il faut se placer du point de vue de la clientèle, puisque celle-ci est particulièrement exigeante. Un logo original et épuré permettra de répondre à ses attentes.

Votre logo doit parler à votre clientèle cible

Au moment de faire concevoir le logo de votre marque ou entreprise de luxe, il faudra déjà avoir une idée précise de ce que vous voulez qu'il transmette. Il va notamment falloir vous mettre à la place de votre clientèle cible afin de cerner ses attentes.

Comprendre les exigences de votre public

Les personnes qui achètent des produits ou services de luxe sont exigeantes. Dans votre cas précis, quelles sont ces exigences ? Cela peut être en termes de qualité du service ou du produit, de différence par rapport au milieu de gamme, d'innovation ou au contraire de savoir-faire ancien. Il faudra mettre en avant ce qui fait que votre marque est la mieux placée pour répondre aux attentes de votre clientèle cible.

Des attentes parfois conceptuelles

Mais cela peut aussi être plus conceptuel, comme des valeurs qui sont chères à votre clientèle cible et qui se retrouvent dans votre façon de travailler. Demandez-vous également quel est l'état d'esprit de vos clients. Lorsqu'ils achètent votre produit ou service, quelles sensations recherchent-ils ? Quelle image veulent-ils renvoyer de même ? S'il y a un engagement ou une émotion forte, cela devra être exploité et pourra largement contribuer au succès de votre marque.

Tout cela doit être intégré à la réflexion autour de votre logo pour que le graphiste puisse trouver le meilleur moyen de faire passer ce message grâce aux divers éléments graphiques.

Votre logo doit être original mais aussi épuré et intemporel

Pour parler à votre clientèle exigeante, votre logo doit être lisible. C'est-à-dire que tous les éléments qui le composent doivent pouvoir être interprétés facilement, sans porter à confusion. Pas besoin de vouloir en faire des tonnes ni de tomber dans le faste pour séduire votre clientèle. Donnez-lui seulement ce qu'elle attend : un message clair correspondant à ce qu'elle recherche dans vos produits ou services.

Ne pas surjouer

Cela n'empêchera pas le graphiste à qui vous confierez cette mission d'être original, au contraire. On peut très bien laisser parler sa créativité sans la surjouer. C'est d'ailleurs à cela que vous reconnaîtrez son talent : s'il parvient à rendre de manière claire et unique un message qui doit l'être tout autant. L'originalité du logo vous permettra également de ne pas tomber dans les effets de mode. Votre logo va vous suivre pendant plusieurs années, voire décennies. Il doit donc être intemporel afin de donner la meilleure image de votre marque sur la durée.


logo luxueux
Logo vectoriel réalisé pour DMD Pâtisserie. www.laurentbayot.com

Quelques impératifs pour votre logo de prestige

Un logo qui parle à la clientèle exigeante qui est celle des marques de luxe est un logo qui répond aux codes du secteur. Consciemment ou pas, les personnes qui sont habituées au haut de gamme savent identifier très rapidement une marque de luxe. Le respect des codes permettra donc d'ancrer votre entreprise dans son milieu et d'attirer vers elle la clientèle ciblée.

Parmi ces codes, vous trouverez l'importance de la typographie (particulièrement celle utilisée pour le nom de la marque), le choix des couleurs (le plus souvent noir, or, gris et rouge), l'utilisation de formes qui symbolisent le luxe et rappellent votre secteur d'activité. L'ensemble des éléments graphiques qui composeront votre logo se doivent d'être élégants, sophistiqués. On en revient à l'image que vous voulez transmettre et à celle que vos clients veulent donner d'eux-mêmes.

Enfin, un impératif pour la conception de votre logo haut de gamme est plutôt d'ordre technique. Vous devez absolument avoir un logo vectoriel. S'il n'est pas vectorisé, vous ne pourrez pas l'utiliser sur tous vos supports de communication print et web. Gardez toujours à l'esprit que votre logo est aussi la base de toute votre identité visuelle.

Quelques clés pour que la conception de votre logo haut de gamme se passe bien

Installer une relation de confiance

Une fois que vous aurez choisi le graphiste capable de créer un logo épuré et original pour votre clientèle exigeante, il faudra établir une relation de confiance avec lui. Assurez-vous dès le départ que la communication passe bien. Il doit comprendre vos indications, même les plus conceptuelles. Lorsque vous expliquerez les attentes de votre public que vous souhaitez voir transparaître dans votre logo, il est essentiel que le message soit enregistré. Idem pour tout ce qui concerne l'identité de votre marque (votre histoire, votre vision, les particularités de vos produits ou services).

S'impliquer dans le processus de création

Durant le processus de création, continuez à échanger régulièrement avec lui. N'hésitez pas à lui fournir de plus amples informations si vous avez le sentiment que votre identité de marque n'a pas été bien comprise. Demandez à avoir le choix entre plusieurs typographies, à essayer plusieurs couleurs. Cela vous permettra de participer activement à la conception de ce logo, qui sera l'âme de votre entreprise. Ne le choisissez pas par dépit. Vous devez éprouver un sentiment de fierté en le voyant.