Qu'est-ce qu'un logo haut de gamme ?

Le logo, c'est la porte d'entrée du public vers votre marque. Si vous appartenez au secteur du luxe, que vous vendez des produits ou services haut de gamme, votre logo se doit de l'être aussi. Commander un logo haut de gamme auprès d'un graphiste professionnel et expérimenté est donc l'une des premières étapes pour la promotion de votre image. Il s'agit de créer un logo qui respecte les codes du luxe pour que votre image se démarque des logos classiques des marques d'entrée et de milieu de gamme. Mais votre logo devra aussi être porteur d'un message qui parlera à votre clientèle cible et auquel elle voudra s'identifier.

Logo haut de gamme : répondre à des codes

Le logo se trouve à la base de votre identité visuelle et il devra représenter l'identité de votre marque. Dans le milieu du luxe, l'image occupe une place importante. Soigner son logo, c'est alors mettre toutes les chances de son côté pour donner la bonne image de sa marque ou de son entreprise à ses clients prestigieux. Votre sophistication, votre savoir-faire, votre professionnalisme et votre authenticité doivent donc transparaître dans votre logo. Pour ce faire, le graphiste sera amené à respecter les codes du secteur du luxe. Ils touchent autant la typographie que le choix des couleurs et des formes.

La typographie

Au moment de faire créer votre logo, il faudra accorder une attention toute particulière à la typographie. La police d'écriture choisie pour inscrire le nom de votre marque sur votre logo sera votre signature. Il faut donc qu'elle représente au mieux votre image de marque, voire qu'elle permette de bâtir votre réputation. Selon le message que vous voulez transmettre mais aussi selon votre budget, une police de caractères pourra être créée spécialement par votre graphiste.

Les couleurs

Le logo d'une marque de luxe se veut indémodable, car les produits et services vendus le sont aussi. Le classique logo noir sur fond blanc fonctionne alors très bien pour un logo haut de gamme. Bien entendu, des nuances pourront être apportées pour ajouter du caractère. Aussi, selon votre secteur d'activité et les spécificités de votre identité de marque, il sera possible d'utiliser d'autres couleurs. On notera par exemple le doré, le gris et le rouge qui font partie des couleurs employées pour la création de logos haut de gamme, comme couleurs principales ou en touches apposées çà et là.


comedie musicale logo luxe
Création de logo vectoriel pour L'Ecole de Comédie Musicale de Toulouse.

Les formes

Si votre logo haut de gamme peut être uniquement constitué d'une typographie sur fond uni et demeurer efficace, il est aussi possible de vous différencier par les formes employées. Elles pourront alors faire office de symboles, qui permettront eux-mêmes de vous identifier comme une marque de prestige et de vous démarquer de la concurrence. Il faudra cependant veiller avec votre graphiste à ce que les formes choisies soient uniques et authentiques. Mais aussi à ce que le message véhiculé soit lisible. Car une forme sera superflue si elle n'est pas instinctivement reconnue et interprétée comme un message qui reflète votre univers.

Les faux pas à ne pas commettre

Le choix de la typographie, des couleurs et des formes sont donc des codes à respecter en matière de création de logo haut de gamme. Mais il y a aussi des faux pas à ne surtout pas commettre. Les fameux "Do's and don'ts". Par exemple, un logo haut de gamme ne devra jamais être surchargé. On n'emploiera pas plus de deux couleurs et de deux typographies. Les formes elles aussi devront être sélectionnées avec soin. Au moment de choisir tous ces éléments graphiques, il faudra également s'assurer qu'ils véhiculent correctement votre image de marque. Par exemple, une couleur trop flashy pour une maison de haute couture renverra une image clinquante qui ne correspondra pas à l'identité de la marque.

La procédure de création d’un logo haut de gamme

Pour vous assurer que votre logo haut de gamme soit pertinent et soigné, mieux vaut connaître la procédure de création qui devra être celle de votre graphiste.

Il faudra tout d'abord donner à l'infographiste le maximum d'éléments pour lui permettre de s'imprégner de la marque. Parlez-lui de votre vision, de vos produits ou services. Décrivez-lui vos clients, votre cible. Dites-lui en quoi vous vous distinguez de la concurrence. Faites le point sur vos valeurs, sur l'expérience que vous proposez. N'oubliez pas non plus de lui dire comment s'est lancée votre marque, d'où vient votre nom. Autant d'éléments qui permettront au graphiste d'avoir une bonne connaissance de votre identité de marque. Il aura alors une idée précise des codes à respecter dans votre cas particulier et pourra laisser sa créativité s'exprimer autour de ces codes. Jusqu'à trouver le logo haut de gamme qui véhiculera la meilleure image de votre marque ou entreprise.

Logo haut de gamme : une mission pour un spécialiste

A la lecture de ces informations, vous aurez certainement réalisé que la conception d'un logo haut de gamme n'est pas à la portée de n'importe qui. Cette mission délicate et aux multiples enjeux ne pourra pas même être remplie avec succès par n'importe quel graphiste. Il vous faudra faire appel aux services d'un infographiste expérimenté et rodé aux codes du luxe. 

Le professionnel que vous choisirez doit être capable de travailler à partir de votre identité de marque, au risque de mettre en péril toute votre stratégie de communication. Avant de passer du devis à la commande, demandez des exemples de logos haut de gamme afin de vous faire une idée du sérieux de ce prestataire. Vous devez également nouer une relation d'écoute et de confiance afin de vous assurer que votre message sera bien délivré.