Les clés d'une image de marque réussie

Ancrer son entreprise dans le milieu du luxe n'est pas chose aisée. Les clients sont exigeants et la concurrence est rude. Pour parvenir à se démarquer et à toucher la bonne cible pour ensuite la fidéliser, une bonne image de marque est indispensable. Cette dernière doit être pertinente, cohérente et construite en prenant en considération les attentes de la clientèle ciblée. Si elle réunit tous ces critères, votre image de marque peut réellement être la fondation du succès de votre entreprise. Pour vous mettre sur cette voie, voici les clés d'une image de marque réussie.

De l'importance de l'image de marque

En entrée ou milieu de gamme, une entreprise peut se passer d'image de marque et tout de même rencontrer le succès. Tout simplement car c'est le prix qui attire les clients. Dès qu'on atteint le haut de gamme, en revanche, l'image de marque devient indispensable. Vos clients vont mettre le prix pour vos produits ou services. Ils ont donc des attentes différentes de celles de consommateurs qui veulent simplement répondre à un besoin sans casser la tirelire.

Un achat qui a du sens

Vos clients prestigieux veulent pouvoir s'identifier à votre marque. C'est-à-dire qu'acheter vos produits ou s'offrir vos services a du sens pour eux. Vous choisir vous et pas un autre doit leur permettre de délivrer un message. L'image de marque, c'est donc le discours que vous allez tenir à votre clientèle cible. Ce discours doit être, à quelque chose près, le message qu'eux-mêmes veulent transmettre. Construire son image de marque, c'est capter les besoins de sa clientèle et montrer de manière pertinente, subtile et élégante comment les produits ou services y répondent. Il ne s'agit pas forcément d'un besoin matériel (une voiture puissante, des vêtements de qualité, un bijou unique).

Faire intervenir l'imaginaire du client

Dans le milieu du luxe, il y a bien souvent une dimension plus conceptuelle. Il peut par exemple s'agir de montrer que l'on appartient à une certaine catégorie de la société, que l'on chérit certaines valeurs, que l'on se démarque de telle ou telle façon. Si vos produits ou services n'impliquent pas cela, vous pouvez tout de même construire une image de marque qui, dans l'imaginaire de vos clients, fera intervenir de tels processus.
Construire une image de marque est un travail créatif qui fait autant intervenir la communication et le marketing que la psychologie. Sans la conjugaison de ces trois domaines, votre image de marque luxe risquerait d'être bancale. Et vos résultats, eux, ne seront pas à la hauteur de vos espérances.

Comment construire ou améliorer votre image de marque ?

Si vous n'avez pas encore construit votre image de marque ou que vous souhaitez l'améliorer pour obtenir des résultats en conséquence, vous pouvez suivre ces quelques conseils particulièrement adaptés aux entreprises du secteur du luxe.

Une connaissance accrue de votre clientèle cible

Pour construire son image de marque, une chose est absolument essentielle : connaître sa clientèle cible. Et cela ne veut pas simplement dire savoir que vous ciblez les personnes de telle tranche d'âge, habitant telle ville, ayant tel besoin et tel budget pour y répondre. Il faut aller bien au-delà de ces critères. Entrer dans la psychologie de votre clientèle cible. Cerner son imaginaire. Demandez-vous ce qui fait vibrer votre clientèle cible, quelles émotions elle veut ressentir, quelles sont ses valeurs, quelle image elle veut donner d'elle-même.

Miser sur les éléments conceptuels

Vous avez déjà un produit ou un service qui répond à ses besoins. Mais vous n'êtes certainement pas le seul à le proposer, même en haut de gamme. Alors qu'est-ce qui fait que le public devrait vous choisir ? Et bien justement, ce sont les émotions, les valeurs, l'image. Tous ces éléments conceptuels et peu tangibles font la différence dans le secteur du luxe. Ce sera la base de votre identité de marque.

Création de logo pour le domaine viticole : Astraly.

L'art du storytelling

Une fois que vous aurez une connaissance accrue de votre clientèle cible, il va falloir trouver la manière de solliciter son imaginaire, d'imprégner son inconscient avec votre image de marque. C'est ce qu'on appelle le storytelling : raconter l'histoire de votre marque en parlant à votre clientèle. En recevant votre discours, le client cible doit avoir l'impression qu'on parle de lui. Il doit se reconnaître dans le message. C'est précisément cela qui fait qu'il choisira votre marque et y restera fidèle.

Un discours conscient qui touche l'inconscient

Mais, attention, le storytelling est un art subtil. Vous devez en quelque chose manœuvrer dans l'ombre. Une grande partie de la transmission de votre message se fera de manière inconsciente. Seule une petite partie sera explicite. Dans le nom de votre marque, votre slogan, votre communication d'entreprise. Pour la partie inconsciente, vous pouvez laisser parler les images. C'est l'identité visuelle !

L'identité visuelle, le pendant de l'image de marque

Exprimer son image de marque seulement avec des mots ne suffit pas. D'autant qu'une marque de luxe communique très peu avec les mots, même dans la publicité. Justement car une image de marque luxueuse touche plutôt l'inconscient. Ce sont alors les images qui auront le pouvoir de délivrer votre message. Pour ce faire, une identité visuelle aussi réussie que votre image de marque est nécessaire.

Votre identité visuelle doit être forte et reconnaissable.

Mais aussi cohérente, car elle prendra de nombreuses formes entre tous les supports de communication print et web. Il s'agira bien sûr de votre logo mais aussi de vos plaquettes de communication, de vos publicités, de votre site Internet, des visuels destinés aux réseaux sociaux, etc.

Sur tous ces supports, les couleurs, typographies et formes devront être choisies minutieusement pour transmettre votre message.

Poursuivez votre lecture sur le site dédié à la conception de logo de prestige.