Quelles sont les tendances d'un logo luxe en 2019

En matière de logo luxe, les codes sont très précis et évoluent peu. Mais on remarque tout de même certaines tendances qui se dégagent au fil des années. Elles sont toutefois moins marquées et moins éphémères que dans d'autres secteurs. Le luxe est peu sensible aux effets de mode car l'identité visuelle y est relativement intemporelle. Savoir s'adapter aux quelques tendances - ou mieux, les anticiper - permet cependant d'avoir un attrait supplémentaire pour vos clients. C'est pourquoi nous vous partageons en avant-première les tendances d'un logo luxe en 2019.

La typographie toujours plus importante

Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, vous le savez, la typographie est primordiale dans le secteur du luxe. Un logo haut de gamme sera centré autour d'une ou deux typographies choisies pour l'image qu'elles donnent de la marque. La police d'écriture est véritablement porteuse d'un message. Et cela sera encore plus vrai en 2019.

Lettres croppées et typographie manuscrite

Ces dernières années, on a observé dans tous les secteurs un regain d'intérêt pour la typographie. Les typographies manuscrites sont très à la mode. Mais aussi les lettres croppées, c'est-à-dire qui s'enchevêtrent les unes dans les autres, qui sont coupées ou effacées par endroits. On se permet désormais toutes sortes d'originalités concernant les typographies, qui reprennent une place centrale dans les logos de manière générale. Ce qui n'est pas sans empiéter sur les codes du secteur du luxe. Celui-ci doit donc s'adapter en conséquence.

S'inscrire dans la tendance ou prendre le contre-pied ?

Pour marquer la différence, deux choix s'offrent aux graphistes : prendre le contre-pied de la tendance en utilisant une typographie avec empattement (peu présente chez les marques d'entrée et milieu de gamme) ou s'inscrire dans la tendance en optant pour une typographie croppée ou manuscrite. Ce dernier choix est plus audacieux car il faudra travailler la typographie sélectionnée de manière à ce que l'œil du public cible identifie tout de même le caractère luxueux de la marque. Il faudra aussi s'assurer que ce logo reste pertinent sur la durée. Si la tendance est trop éphémère et la différence pas assez tranchée, l'image de marque pourrait en pâtir.


Création de logo vectoriel pour le site de référence dans la vente de terrains et de biens immobiliers : www.meilleurspromoteurs.immo

Les illustrations et géométries atteignent le secteur du luxe

Un logo luxe est en règle générale très épuré. On y appose seulement l'essentiel. Parfois uniquement la typographie. Dans d'autres cas, formes et symboles viennent apporter du sens au logo, faire passer le message de la marque, donner une information sur son secteur d'activité, etc. Depuis des décennies, les codes sont très présents pour l'utilisation des formes et symboles sur les logos haut de gamme. Ces codes, cependant, tendent à se défaire. On les transgresse aujourd'hui plus volontiers.

Une tendance qui répond aux codes du secteur

En 2019, cette tendance devrait s'accentuer. Et pour cause, les illustrations et les formes géométriques reviennent sur le devant de la scène. On observe ce retour - dans les logos de tous secteurs - depuis quelques années maintenant. Les lignes et les formes géométriques peuvent être adaptées au luxe car elles mettent en avant la modernité et l'avant-gardisme, deux valeurs très chères à ce secteur et à son public. Utiliser des formes géométriques ou des jeux lignes dans un logo luxe ne sera donc pas véritablement une transgression, mais plutôt une adaptation des codes à la modernité. Etant donné que très peu de graphistes ont pour l'instant sauté véritablement ce cap pour les marques de luxe, on peut prédire que c'est une tendance qui se dégagera en 2019. 

En ayant toujours ce souci de concevoir un logo indémodable, même lorsqu'il suit une tendance ou cherche à en créer une.

Le noir profond toujours, mais aussi des éclats de couleur

S'il y a un code qui est très marqué en termes de logo luxe, c'est bien le choix des couleurs. Depuis des décennies, c'est le noir qui domine. La grande majorité des logos haut de gamme utilisent seulement le noir, tant pour la typographie que pour les formes et symboles, toujours sur fond blanc.

La transgression, une valeur du luxe

Mais que serait un code sans des créatifs pour les transgresser ? La décadence et la transgression font d'ailleurs partie des valeurs propres au milieu du luxe. Alors, en 2019, on ose. On inscrit le luxe dans la modernité, tout en douceur, en intégrant des éclats de couleur aux logos haut de gamme. Car les couleurs sont utiles pour faire passer l'émotion, qui prend de plus en plus de place dans l'identité visuelle des marques de luxe aujourd'hui. Pour que le logo reflète un état d'esprit, et serve donc l'image de la marque, on intègre des éclats de couleur aux formes et symboles. 

La couleur de 2019 sera sans aucun doute l'ultraviolet. Mais l'utiliser serait se fondre dans une tendance que l'on sait d'avance éphémère. Et pas forcément la meilleure manière d'évoquer le prestige de la marque, puisque les clients verront cette couleur partout. On préférera donc des couleurs vibrantes comme un rose pétillant, un rouge intense, un jaune tirant vers l'or.

Lisez également l'article des tendances d'un logo luxe sur : www.logoprestige.com