Un logo luxe pour votre société de prestige

Le secteur du luxe est un milieu tout à fait à part. De nombreuses activités, très différentes les unes des autres, y sont regroupées. Car ce qui les unit, c'est leur cible. Et pour s'intégrer au milieu du luxe, une entreprise doit absolument savoir parler à sa cible. Cela passe par une identité de marque bien construite et une communication rodée. Au cœur de cette communication, on trouve le logo. Une société de prestige ne doit jamais négliger son logo : c'est la porte d'entrée des clients dans l'univers de la marque. Une mission à confier de préférence à un studio graphique spécialisé dans le domaine du luxe.

De l'importance du logo

Qu'il comporte du texte ou non, un logo en dit beaucoup sur une entreprise. N'importe quel graphiste expérimenté vous le dira : créer un logo, c'est parler d'une marque… Sans mots ! C'est ce qui fait la beauté de ce travail créatif, de faire ressortir l'âme d'une société visuellement.

Ceci est d'autant plus vrai dans le milieu du luxe, où le client est encore plus pointilleux sur le choix d'une marque. Sociétés de prestige, vous ne devez pas seulement amener vos prospects à vous choisir, vous devez leur indiquer que vous faites partie du milieu du luxe et que vous saurez répondre à leurs attentes. Puisque le logo est la première chose que vos clients verront de votre entreprise, que ce soit sur un support de communication web ou print, il doit être en mesure de faire passer ce message.

Imprimer votre image de marque

Vous devrez aussi être très clair sur le message que vous vous voulez faire passer. Car, contrairement à ce que l'on pourrait penser, toutes les entreprises du milieu du luxe n'ont pas le même message. C'est l'identité de marque qui prime. C'est-à-dire l'histoire de votre société, les valeurs qui lui font chères, les engagements pris par la marque, l'expérience client proposée. Autant de paramètres qui, s'ils semblent conceptuels, peuvent ressortir dans un logo. Bien sûr, aucun client ne va s'arrêter devant votre logo pour le décrypter. Mais tout le travail du graphiste va être interprété, inconsciemment, par vos futurs clients. L'objectif est d'imprimer votre image de marque dans l'esprit de votre clientèle grâce à votre logo.

Pour cela, l'infographiste d'excellence que vous aurez choisi devra bien comprendre votre identité de marque et jouer avec les codes du luxe afin de la faire ressortir de manière unique.

creation logo luxe entreprise
Votre logo aura toujours un rôle important dans votre enterprise de luxe, il représente votre société et la qualité de vos services.

Le choix de la typographie

Parmi les codes les plus importants d'une identité visuelle luxueuse, on peut dire que la typographie a une place de choix. Les marques de luxe ont toujours mis en avant la typographie dans leurs logos. Et cela est tout à fait logique, puisque cela a pour effet de mettre en avant le nom de la marque. Un nom qui a vocation à être retenu et reconnu. Lorsqu'il est à la base du logo, avec un choix éclairé de typographie, le nom de la marque sera plus facilement associé par les clients aux valeurs véhiculées, à son caractère unique. 

Une typographie dans un logo luxe a deux vocations : confirmer la place de la marque dans le secteur du luxe et nourrir l'imaginaire des futurs clients. Pour cela, la typographie devra donc rester élégante mais aussi refléter l'univers de la marque.

Un bon exemple pour cela est le logo de Jean Paul Gaultier : les deux typographies sont modernes et originales sans tomber dans le "cheap" et reflètent très bien l'univers du créateur. On pourrait croire à un pari audacieux mais les codes du luxe sont tout de même respectés : le nom est mis en avant, il est écrit en noir sur fond blanc. Sobriété et élégance sont donc toujours au rendez-vous.

Pas de couleurs tape à l'œil

Vous l'aurez compris, au niveau du choix des couleurs pour un logo de prestige, la sobriété est également de mise. Vous vous en êtes certainement aperçu en observant les différentes marques de votre secteur : le noir domine. Cela a toujours été le cas et cela ne semble pas prêt de changer. Car le noir est symbole d'élégance. Et, surtout, il montre que les marques de luxe n'ont pas besoin d'être tape à l'œil pour attirer l'attention et fidéliser leur clientèle durant des décennies.

Bien sûr, d'autres couleurs peuvent être utilisées. Toutefois, le choix de celles-ci devra être justifié par votre image de marque ou par un code propre au sous-secteur. Par exemple, le gris pourra être utilisé pour une marque de montres de luxe, ou le doré pour un hôtel étoilé. Mais si un graphiste vous propose un logo comportant une ou plusieurs couleurs tape à l'œil pour votre société de prestige : fuyez. Il ne connaît pas les codes de votre secteur et son travail ne pourra que nuire à votre image de marque.

Le prestige se trouve dans le minimalisme

Typographies et couleurs sont donc soumises à des codes bien précis lorsqu'il s'agit de créer un logo pour une marque prestigieuse, ou qui aspire à le devenir. Mais c'est en fait le cas de tout ce qui fera partie de votre logo. Retenez un mot : minimalisme. Un logo luxe ne part pas dans tous les sens, il ne cherche pas à attirer l'attention du client par des symboles. Non, il est bien plus subtil. C'est la typographie qui domine car le nom de la marque reste l'élément le plus important. Parfois, il se suffit à lui-même. Mais il peut aussi être entouré d'autres éléments graphiques, toujours minimalistes et tendances, qui permettront eux aussi à l'imaginaire du client de faire son travail. Et, in fine, à votre marque de s'imposer dans son secteur.

Une mission pour un graphiste qualifié

Le milieu du luxe est sans doute celui qui comporte le plus de codes en matière de création de logo ou d'identité visuelle. Et, surtout, ne pas les respecter peut coûter très cher à une marque. C'est pourquoi cette mission doit absolument être confiée à un graphiste d'expérience. Ou, mieux, à un infographiste spécialisé dans la création d'identité visuelle luxueuse. Ainsi, vous serez certain d'avoir en face de vous quelqu'un qui maîtrise les codes de votre secteur et sera capable de faire ressortir votre identité de marque dans un logo prestigieux et unique.